Préparation à la naissance

Naître en Soi pour donner naissance

La préparation à la naissance est un temps important de votre grossesse pendant lequel vous allez recevoir des informations, c’est aussi un temps d’échange pour préparer l’arrivée de votre bébé.

Ce temps se décline en un entretien prénatal puis en 7 consultations de préparation à la naissance.

Les différents outils que je propose sont : fasciathérapie, gymnastique sensorielle, méditation de pleine conscience et introspection sensorielle. Selon votre histoire et ce qui se déroule en temps réel, j’utilise l’un ou tous les outils à ma disposition.

Dans le cadre de l’accompagnement global je propose une préparation à la naissance qui met le corps au centre de cette aventure. Le projet de grossesse et d’accouchement, même s’il est pensé, se déroule principalement dans votre corps.

J’ai un diplôme universitaire en Pédagogie Perceptive (sciences sociales). L’apprentissage passe par la mise en mouvement du corps. On apprend à être à l’écoute des informations venant du corps. Cela prend tout son sens dans la préparation à la naissance ou une grande partie de votre projet se déroule dans le corps de la femme.

La manière dont je l’applique m’est très singulière. En effet j’ai développé ma propre approche pour mettre cette discipline au service de la grossesse et du féminin.

  • Cours collectifs

  • Séances individuelles

  • Séances en pédagogie perceptive

Consultations gynécologiques

La consultation gynécologique est un temps de bilan annuel.

Outre les étapes classiques (palpation mammaire, prélèvements…), il s’agit aussi de faire le point sur l’évolution des besoins à partir du corps et des expériences de l’année écoulée.

Cette consultation est souvent la suite logique d’un accompagnement global après un accouchement.

C’est dans ce cas un temps fort et important après une naissance.

L’essentiel pour moi en tant que praticienne est de proposer des solutions qui répondent aux besoins de mes patientes, comme par exemple, un choix de contraception adapté.

  • Suivi gynécologique

  • Pose et dépose de stérilet

  • Frottis cervico-vaginal

Rééducation périnéale

Je pratique également la rééducation périnéale.

La rééducation périnéale débute 6 semaines après l’accouchement. Elle fait suite à une consultation de post-partum qui a pour but de clore l’épisode de l’accouchement en faisant un bilan. Cette rééducation est habituellement pratiquée de différentes manières : avec une sonde, en manuel ou un mélange des deux.

De mon côté, je pratique uniquement la rééducation manuelle qui s’inscrit dans ma pratique de l’éveil sensoriel. Il est important pour moi que mes patientes apprennent à se percevoir et à prendre conscience des différentes parties de leur périnée. Cette rééducation spécifique, qui est plutôt une éducation, permet aux femmes de s’approprier ou de se réapproprier leur corps qui a vécu un moment exceptionnel lors de la naissance.

Je pratique ces consultations dans mes 2 lieux de rendez-vous et elles durent environ 30 minutes.

  • Rééducation périnéale

  • Rééducation périnéale en fasciathérapie

Accouchement physiologique

Selon le dictionnaire Encarta: « la physiologie est la science qui étudie le fonctionnement organique et les processus chimiques et/ou physiques qui y sont associés, chez les êtres vivants ».

La grossesse et l’accouchement sont des processus naturels. Le corps d’une femme enceinte est fait pour accoucher, il crée lui-même les conditions pour mener à bien ce projet.

Pour moi, l’accouchement physiologique est un accouchement qui se déroule selon un processus cohérent, normal dit naturel pour la femme qui le vit au niveau physique, psychique, hormonal et sur d’autres aspects que l’on ne prend pas, habituellement assez en compte.

Il s’agit d’un accouchement nécessitant le moins d’actions techniques possibles.
Le lieu de l’accouchement sera déterminé avec votre praticien selon les conditions de votre grossesse.

  • Suivi du travail

  • Pratique de l’accouchement

Accompagnement global

L’accouchement est un processus naturel.

Faire appel à une sage-femme vous permet de bénéficier de son expertise médicale pour maintenir la physiologie et agir en cas de nécessité. A travers un suivi régulier, elle pratique des consultations de grossesse et la préparation à la naissance, qui peut être spécifique.

Le choix de l’approche globale sécurise la patiente par un accompagnement à chaque étape du processus. Ce suivi personnalisé est assuré par un même praticien référent.

Je pratique l’accompagnement global:

  • le suivi de grossesse : consultation médicale mensuelle, analyses des examens, prescriptions…
  • la préparation à la naissance : théorie et pratiques
  • l’accompagnement en pédagogie perceptive et « méditation pleine présence © »
  • la surveillance du travail et la pratique de l’accouchement
  • le suivi après la naissance de la mère, du bébé, de la mise en place de l’allaitement
  • la consultation post-natale
  • le suivi gynécologique (surveillance annuelle, frottis cervical, contraception…)
  • Consultations de suivi de grossesse

  • Préparation à la naissance

  • Accouchements

Accompagnement Global

Une prise en charge personnalisée

Accouchement
en plateau technique

Il vous est possible d’accoucher en plateau technique, avec votre praticien au sein d’une maternité. J’exerce sur deux plateaux techniques, situés au sein d’établissement privés.

Pédagogie perceptive

une pédagogie du vivant qui relie esprit, cœur et corps

La pédagogie perceptive est une approche qui permet de développer nos facultés d’écoute et de perception.

Elle approfondi le rapport au corps par la qualité du toucher relationnel, la gestuelle, l’entretien verbal et l’introspection sensorielle. Cela permet de mieux sentir et comprendre son corps.

La femme enceinte vit une période de grands changements, être à l’écoute favorise l’accueil des transformations qui s’y produisent. La patiente développe ainsi des qualités d’autonomie, pour appréhender en toute confiance l’évolution de sa grossesse.

La pédagogie perceptive est une approche française issue de trente ans de travaux menés par Danis Bois, professeur agrégé et docteur en sciences de l’éducation, kiné-ostéopathe de formation.

C’est une approche humaniste d’accompagnement perceptive-cognitive et cognitivo-comportementale de la personne, des groupes et des projets, reposant sur un ensemble de compétences professionnelles. Elle valorise la place du corps, du mouvement et de la perception dans les processus d’apprentissage, d’interaction et de changement des êtres humains. Le corps devient un lieu d’expérimentation, et une source de nouvelles informations favorisant ainsi les mécanismes physiologiques du corps.

L’accompagnement en pédagogie perceptive aide la patiente à déployer ses potentiels dans l’expérience intense de l’immédiateté pour donner naissance.

  • Séance de fasciathérapie

  • Gymnastique sensorielle

  • Introspection sensorielle

  • Méditation pleine présence