Préparation à la naissance
Naître en Soi pour donner Naissance
La préparation à la naissance est un temps important de votre grossesse pendant lequel vous allez recevoir de nombreuses informations pour vous préparer à la parentalité. C’est aussi un temps d’échange pour préparer l’arrivée de votre bébé.
Ce temps se décline à travers un entretien prénatal puis en 7 séances de préparation à la naissance.
Je vous propose un accompagnement qui met votre corps à l’honneur, ainsi que sa relation avec votre pensée. Il s’agit de remettre votre corps au centre de cette aventure, car le projet de grossesse et d’accouchement, même s’il est pensé, se déroule principalement dans votre corps.
Les principes fondamentaux de cette approche consiste à considérer le corps comme un lieu d’apprentissage. Ainsi la mise en mouvement du corps permet de créer un sas de résilience corporel, perçu et ressenti. Vous apprendrez ainsi à être à l’écoute des informations provenant de votre corps. Cela prend tout son sens dans la préparation à la naissance car le corps de la femme rentre en contact avec le corps du bébé. Le père, en cultivant sa perception corporelle, va affiner aussi son rapport à soi et développer une empathie ressentie et perçue envers lui-même, la mère et le bébé.
Mes outils principaux sont : la fasciathérapie, la gymnastique sensorielle (temps d’entraînement à votre perception, temps de méditation en mouvement), la méditation pleine présence, l’introspection sensorielle, la sophrologie périnatale et la respiration consciente. Selon votre histoire, votre demande et ce qui se déroule en temps réel, je vous propose les outils les plus adaptés à votre besoin.
La manière dont je l’applique ces outils, m’est très singulière. En effet, j’ai développé ma propre approche pour mettre cette discipline au service de la grossesse et du féminin (partie de tout être humain).
Consultations gynécologiques
La consultation gynécologique est un temps de bilan annuel.
Outre les étapes classiques (palpation mammaire, prélèvements…), il s’agit aussi de faire le point sur l’évolution de vos besoins à partir des signes ou symptômes de votre corps et des expériences de l’année écoulée.
Cette consultation est souvent la suite logique d’un accompagnement global après un accouchement.
Dans ce dernier cas, il s’agit d’un temps fort et important après une naissance, qui survient après la consultation post natale des 2 mois du post partum et qui clôture l’espace de la grossesse.
L’essentiel pour moi en tant que praticienne est de vous proposer des solutions qui répondent à vos besoins, comme par exemple: vous proposer tout type de contraception y compris masculine et naturelle (symptothermie) pour que vous puissiez faire un choix en conscience.
Rééducation périnéale
La rééducation périnéale débute 6 à 8 semaines après l’accouchement. Elle fait suite à la consultation des 2 mois du post-partum qui a pour but de clore l’épisode de l’accouchement par un temps de bilan. Cette rééducation peut se pratiquer de différentes manières : avec une sonde, en manuel ou un mélange des deux.
De mon côté, je pratique uniquement la rééducation manuelle qui s’inscrit dans ma pratique de l’éveil sensoriel. Il est important pour moi que vous ayez l’occasion d’apprendre à vous percevoir et à prendre conscience des différentes parties de votre périnée. Cette rééducation spécifique, qui est plutôt une éducation, vous permet de vous approprier ou de vous réapproprier votre corps qui a vécu un moment exceptionnel lors de la naissance.
Le toucher en fasciathérapie a aussi pour effet de diminuer les tensions et douleurs éventuelles dans la zone périnéale. Ce travail permet aux corps de se relâcher et à chacune des parties de votre corps de trouver sa place.
Les sessions durent environ 30 minutes.
Accouchement physiologique
« La physiologie est la science qui étudie le fonctionnement organique et les processus chimiques et/ou physiques qui y sont associés, chez les êtres vivants. »
La grossesse et l’accouchement sont des processus naturels. Le corps d’une femme enceinte est fait pour accoucher, il créé lui-même les conditions pour mener à bien ce projet.
Pour moi, l’accouchement physiologique est un accouchement qui se déroule selon un processus cohérent, “normal” dit naturel pour la femme qui le vit au niveau: physique, psychique, hormonal…
Un accouchement physiologique est un accouchement nécessitant peu ou pas d’actions techniques. L’observation et la connaissance des processus naturels sont des aspects majeurs de l’évaluation médicale que je vous propose.
Nous déterminerons ensemble votre lieu d’accouchement, selon votre souhait, votre projet de naissance et les conditions de votre grossesse.
Le lieu de l’accouchement sera déterminé avec votre praticien selon les conditions de votre grossesse.
Accompagnement global et semi-global
L’accompagnement global signifie qu’une sage-femme suit toute la grossesse, l’accouchement et la période après l’accouchement.
Dans l’accompagnement semi-global, une sage-femme suit juste la grossesse et la période après l’accouchement. Elle n’est pas là pour l’accouchement.
Je vous aide à devenir parents. Je vous vois lors des rendez-vous médicaux mensuels et des sessions de préparation à la naissance. Le jour de la naissance, je suis là pendant l’accouchement. Après la naissance, je m’occupe de la mère et de l’enfant, et je m’assure que tout va bien à la maison.
L’accompagnement global permet de créer une relation de confiance et de respecter les besoins de chaque couple.
Les rencontres avant la naissance sont des moments pour écouter et partager. Le couple planifie la naissance avec moi, car je serai là. Je m’assure que les choix du couple sont respectés et que toutes les décisions médicales sont prises en fonction du couple et de la situation, tout en assurant la sécurité de la mère et de l’enfant.
La naissance naturelle est toujours préférée, à condition que la mère et l’enfant soient en sécurité. J’écoute et respecte les souhaits des futurs parents.
Si nécessaire, il se peut que vous ayez un rendez-vous avec un médecin spécialiste avec qui je travaille habituellement.
Pour un accompagnement global, prenez rendez-vous pour un premier entretien. Cela vous permettra de :
- Discuter de votre projet de naissance;
- Avoir toutes les informations pratiques d’un accompagnement global;
- Organiser votre suivi et le lieu d’accouchement;
- Vérifier ma disponibilité.
Lors de cette première rencontre, j’évalue la grossesse et je vous donne le meilleur conseil pour votre projet.
Pas besoin de vous inscrire dans une maternité, on le fera ensemble.
Lieux d’accouchement possibles
- Accouchement à domicile
- Accouchement en plateau technique
Accouchement en plateau technique possible à:
12 rue de la Petite Saussaie, 94400 Vitry sur Seine
https://hopitalprivedevitry.fr/
Un devis sera fourni lors du premier entretien pour votre mutuelle.
Pendant la grossesse:
- 400 euros – Paiement pour ma disponibilité permanente, astreinte, à verser entre 7 et 8 mois de grossesse.
Pour l’accouchement:
- 800 euros – Pour le suivi du travail, indépendamment de sa durée.
- 150 euros – Inclut le paiement que je fais aux obstétriciens pour chaque inscription au plateau technique
Total: 1350 euros (800 euros peuvent être partiellement ou totalement couverts par votre mutuelle, selon votre contrat)
Pour information, je verse une redevance pour l’utilisation du plateau technique à la clinique, à chaque accouchement.
Ce que ce devis n’inclut pas: les consultations mensuelles, les échographies, les préparations à la naissance et à la parentalité, les frais supplémentaires pour une chambre individuelle et les honoraires de l’anesthésiste-réanimateur pour une péridurale ou une césarienne.
Pédagogie perceptive
une pédagogie du vivant qui relie esprit, cœur et corps
La pédagogie perceptive est une approche qui permet de développer nos facultés d’écoute et de perception.
Elle approfondit le rapport au corps par la qualité du toucher relationnel, la gestuelle, l’entretien verbal et l’introspection sensorielle. Cela permet de mieux sentir et comprendre son corps. Le corps n’est plus objet de manipulation mais sujet apportant des informations, contribuant à apprendre.
La femme enceinte vit une période de grands changements, être à l’écoute favorise l’accueil des transformations qui s’y produisent. La patiente développe ainsi des qualités d’autonomie, pour appréhender en toute confiance l’évolution de sa grossesse.
La pédagogie perceptive est une approche française issue de trente ans de travaux menés par Danis Bois, professeur agrégé et docteur en sciences de l’éducation, kiné-ostéopathe de formation.
C’est une approche humaniste d’accompagnement perceptive-cognitive et cognitivo-comportementale de la personne, des groupes et des projets, reposant sur un ensemble de compétences professionnelles. Elle valorise la place du corps, du mouvement et de la perception dans les processus d’apprentissage, d’interaction et de changement des êtres humains. Le corps devient un lieu d’expérimentation, et une source de nouvelles informations favorisant ainsi les mécanismes physiologiques du corps.
L’accompagnement en pédagogie perceptive aide la patiente à déployer ses potentiels dans l’expérience intense de l’immédiateté pour donner naissance.